THOMAS, Joseph Le concile Vatican II , Les éditions du Cerf fides. Collection : BREF ; 1989
*Diversité de textes avec une structure fondamentale unificatrice
*Préparation : questionnaires et secrétariat pour l’unité des chrétiens.
*Commissions préconciliaires présidées par un cardinal de curie avec une commission centrale pour unifier le travail (102 membres et 29 conseillers)
*Schéma : texte à soumettre au concile
*Motu proprio : Décisions pratiques prises par son propre mouvement.
*Entre 2370 et 2526 prêtres conciliaires
*4 sessions :
11 octobre à 8 décembre 1962
29 septembre à 4 décembre 1963
14 septembre à 21 novembre 1964
14 septembre à 8 décembre 1965
*Les congrégations générales commencent par une messe puis, l’intronisation de l’Evangile
*Difficultés :
Manque d’une direction firme et unifiée
La diversité de textes
La méthode de travail : chaque thème est présenté par un rapport introductif. Les textes non acceptés retournaient aux commissions jusqu’à qu’il soit voté pour tous.
*Octobre 1965 : Synode des évêques
*7 décembre 1965 le Saint Office devient la Congrégation pour la doctrine de la foi.
& L’histoire est l’endroit où chemin le peuple de Dieu jusqu’à l’avènement du Royaume.
*Nouveautés du concile :
Ministère, vie et formation de prêtres
Apostolat de laïcs
Rénovation de la vie religieuse
Mission vers les non croyants
Le mouvement œcuménique et la liberté religieuse
*Magistère : Fonction de rendre présent et actuel dans l’Eglise, l’enseignement des apôtres.
*Les actes du concile :
CONSTITUTIONS
-L’Eglise Lumen gentium
-La Révélation Dei Verbum
-La liturgie acrosantum synodum
-L’Eglise dans le monde gaudium et spes
DECRETS
-Charge pastorale des évêques Christus Dominus
-Ministère et vie des prêtres Presbyterorum ordinis
-Formation sacerdotale Optatam totius
-Adaptation de la vie religieuse Perfectae caritatis
-Apostolat des laïcs Apostalicam actuositatem
-Activité missionnaire de l’Eglise Ad gentes
-Eglises orientales catholiques Orientalium ecclesiarum
-Œcuménisme Unitatis redintegratio
-Moyens de communication sociale
DECLARATIONS
-Education chrétienne Gravissimum educationis
-Religions non chrétiennes Nostra aetate
-Liberté religieuse Dignitatis humanae
* La constitution sur l’Eglise est le texte central qui confère une unité organique à tous les documents conciliaires.
& Plus que la communication des vérités que nous aurions à croire, la Révélation est l’acte même de Dieu qui se révèle en offrant aux hommes la communion avec sa propre vie.
& « Nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que seule Dieu connaît, la possibilité d’être associés au mystère pascal. »
*Le concile compare l’Eglise au mystère du Verbe Incarné, ce qui n’est pas une vaine analogie.
* Sans confusion et sans séparation. L’Eglise n’est que dans l’histoire ; elle grandit au cœur des sociétés.
*Nature, structure, mission de l’Eglise : humaine et divine. L’Eglise est une réalité complexe composée d’un élément divin et d’un élément humain.
*L’Eglise est l’œuvre du Père par le Fils dans l’Esprit.
&Puisque Dieu est communion et que c’est ça sa réalité plus profonde. L’Eglise trouve dans la Trinité le sens unique de sa vie.
& « Croie en écoutant, espère en croyant et aime en espérant. » Sain Agustin.
&La Ecriture Sainte est l’instrument de Dieu qui se révèle ; elle n’est pas comme telle, un livre révélé.
&Dans l’eucharistie on retrouve le don de Dieu et la liberté active des hommes.
*Œcuménisme : Rétablir l’unité visible de l’Eglise.
*Enseignement majeur conciliaire : L’Eglise est communion.
*Sainteté : Plénitude de l’amour de Dieu au cœur de l’homme.
&Dans le baptême :
Sacerdoce : Ouverture du Christ livrant sa vie au Père.
Prophète : Annonce de l’Evangile
Royal : Liberté souveraine
*Séculière : Homme engagé dans l’histoire
*Hiérarchie : Hiera-arche ; d’origine sacré, principe divin.
*Ordination épiscopale : Deviennent dans son activité et son existence le sacrement de la présence et l’action du Christ dans son Eglise. Le prêtre est constitué « représentant » du Christ.
*Sacrement : Signe et instrument du Christ
*L’existence du ministère sacerdotal a une valeur symbolique. La différence entre le prêtre et le laïc est le signifiant qui renvoie à un tiers absent.
*Collégialité : Solidarité de droit et de fait entre tous les évêques, fondée sur le caractère sacramental de leur ordination.
*Pouvoirs/responsabilités du sacerdoce : sanctifier, enseigner et gouverner.
*La hiérarchie n’a d’autre pouvoir, qu’un pouvoir délégué et dérive.
*Responsabilité spécifique du ministère : veiller à la fidélité de l’Eglise à son Dieu.
*Consacrer : séparer, mettre à part pour Dieu seul
*La vie religieuse renvoie, dans le temps de l’histoire, à cet au-delà de l’histoire qui est l’avènement du Royaume. Christ déjà présent mais toujours à venir.
*Présence des catholiques au seins des sociétés sécularisées et pluralistes.
* « C’est donc par le Christ et dans le Christ qui s’éclaire l’énigme de la douleur et de la mort, qui hors de son Evangile, nous écrase. »
* « Evangéliser c’est travailler à humaniser le monde, et, en tout cas, lutter contre toutes les formes de déshumanisation » C’est l’apostolat des laïcs.
*L’Eglise n’est vivante que dans son engagement dans le monde.
* Face à la montée des totalitarismes, l’Eglise se doit de revendiquer, en nom de Dieu, la liberté des consciences.
* « Tous les hommes, d’autre part, sont tenus de chercher la vérité, surtout en ce qui concerne Dieu et son Eglise ; et quand ils l’ont connue, de l’embrasser et de lui être fidèles. »
* « … la vérité ne s’impose que pour la force de la vérité elle-même qui pénètre l’esprit avec autant de douceur que de puissance. »
*L’Eglise est l’Eglise pérégrinant et l’Eglise céleste. Pour les chrétiens l’au-déla est plus proche que l’avenir.
*L’Eglise ne sera pleinement réalisée que dans l’avènement du Royaume.
*L’Eglise est le « sacrement du salut universelle de l’humanité ».
*L’Eglise dans l’histoire est témoin de l’au-delà de l’histoire. Le concile veut l’engagement sérieux des chrétiens dans les aléas du temps présent. Il refuse de les voir devenir prisonniers du temps qui passe.
*Rénovation et adaptation sont les deux pôles complémentaires de l’œuvre conciliaire.
*Tensions :
-Réalité divine et humaine dans l’Eglise-sacrement.
-Communion universelle et corps ministériel ordonné
-Relation de l’Eglise et du monde où l’Eglise est dans le monde sans être du monde.
*Christ est la lumière de nations et l’Eglise est son reflet ; ainsi, l’Eglise n’a du sens que dans un double décentrement : vers le Christ et vers le monde.
*La vitalité du ministère ordonné en fidélité à la tradition apostolique est signe de santé pour l’Eglise qui est le garant de la fidélité du peuple à son Seigneur.
*L’enjeu du concile était bien la capacité de l’Eglise à porter l’Evangile au monde présent.
*Le concile a voulu rendre l’Eglise capable de poursuivre sa mission dans un monde soumis désormais à la loi du changement permanent.
*Intégralisme est différent d’intégrisme.
*L’identité chrétienne ne se découvre et ne s’affirme que dans la rencontre de l’autre.
* « Ecouter religieusement et proclamer avec assurance la Parole de Dieu… » tel est le but du concile.
*Préparation : questionnaires et secrétariat pour l’unité des chrétiens.
*Commissions préconciliaires présidées par un cardinal de curie avec une commission centrale pour unifier le travail (102 membres et 29 conseillers)
*Schéma : texte à soumettre au concile
*Motu proprio : Décisions pratiques prises par son propre mouvement.
*Entre 2370 et 2526 prêtres conciliaires
*4 sessions :
11 octobre à 8 décembre 1962
29 septembre à 4 décembre 1963
14 septembre à 21 novembre 1964
14 septembre à 8 décembre 1965
*Les congrégations générales commencent par une messe puis, l’intronisation de l’Evangile
*Difficultés :
Manque d’une direction firme et unifiée
La diversité de textes
La méthode de travail : chaque thème est présenté par un rapport introductif. Les textes non acceptés retournaient aux commissions jusqu’à qu’il soit voté pour tous.
*Octobre 1965 : Synode des évêques
*7 décembre 1965 le Saint Office devient la Congrégation pour la doctrine de la foi.
& L’histoire est l’endroit où chemin le peuple de Dieu jusqu’à l’avènement du Royaume.
*Nouveautés du concile :
Ministère, vie et formation de prêtres
Apostolat de laïcs
Rénovation de la vie religieuse
Mission vers les non croyants
Le mouvement œcuménique et la liberté religieuse
*Magistère : Fonction de rendre présent et actuel dans l’Eglise, l’enseignement des apôtres.
*Les actes du concile :
CONSTITUTIONS
-L’Eglise Lumen gentium
-La Révélation Dei Verbum
-La liturgie acrosantum synodum
-L’Eglise dans le monde gaudium et spes
DECRETS
-Charge pastorale des évêques Christus Dominus
-Ministère et vie des prêtres Presbyterorum ordinis
-Formation sacerdotale Optatam totius
-Adaptation de la vie religieuse Perfectae caritatis
-Apostolat des laïcs Apostalicam actuositatem
-Activité missionnaire de l’Eglise Ad gentes
-Eglises orientales catholiques Orientalium ecclesiarum
-Œcuménisme Unitatis redintegratio
-Moyens de communication sociale
DECLARATIONS
-Education chrétienne Gravissimum educationis
-Religions non chrétiennes Nostra aetate
-Liberté religieuse Dignitatis humanae
* La constitution sur l’Eglise est le texte central qui confère une unité organique à tous les documents conciliaires.
& Plus que la communication des vérités que nous aurions à croire, la Révélation est l’acte même de Dieu qui se révèle en offrant aux hommes la communion avec sa propre vie.
& « Nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que seule Dieu connaît, la possibilité d’être associés au mystère pascal. »
*Le concile compare l’Eglise au mystère du Verbe Incarné, ce qui n’est pas une vaine analogie.
* Sans confusion et sans séparation. L’Eglise n’est que dans l’histoire ; elle grandit au cœur des sociétés.
*Nature, structure, mission de l’Eglise : humaine et divine. L’Eglise est une réalité complexe composée d’un élément divin et d’un élément humain.
*L’Eglise est l’œuvre du Père par le Fils dans l’Esprit.
&Puisque Dieu est communion et que c’est ça sa réalité plus profonde. L’Eglise trouve dans la Trinité le sens unique de sa vie.
& « Croie en écoutant, espère en croyant et aime en espérant. » Sain Agustin.
&La Ecriture Sainte est l’instrument de Dieu qui se révèle ; elle n’est pas comme telle, un livre révélé.
&Dans l’eucharistie on retrouve le don de Dieu et la liberté active des hommes.
*Œcuménisme : Rétablir l’unité visible de l’Eglise.
*Enseignement majeur conciliaire : L’Eglise est communion.
*Sainteté : Plénitude de l’amour de Dieu au cœur de l’homme.
&Dans le baptême :
Sacerdoce : Ouverture du Christ livrant sa vie au Père.
Prophète : Annonce de l’Evangile
Royal : Liberté souveraine
*Séculière : Homme engagé dans l’histoire
*Hiérarchie : Hiera-arche ; d’origine sacré, principe divin.
*Ordination épiscopale : Deviennent dans son activité et son existence le sacrement de la présence et l’action du Christ dans son Eglise. Le prêtre est constitué « représentant » du Christ.
*Sacrement : Signe et instrument du Christ
*L’existence du ministère sacerdotal a une valeur symbolique. La différence entre le prêtre et le laïc est le signifiant qui renvoie à un tiers absent.
*Collégialité : Solidarité de droit et de fait entre tous les évêques, fondée sur le caractère sacramental de leur ordination.
*Pouvoirs/responsabilités du sacerdoce : sanctifier, enseigner et gouverner.
*La hiérarchie n’a d’autre pouvoir, qu’un pouvoir délégué et dérive.
*Responsabilité spécifique du ministère : veiller à la fidélité de l’Eglise à son Dieu.
*Consacrer : séparer, mettre à part pour Dieu seul
*La vie religieuse renvoie, dans le temps de l’histoire, à cet au-delà de l’histoire qui est l’avènement du Royaume. Christ déjà présent mais toujours à venir.
*Présence des catholiques au seins des sociétés sécularisées et pluralistes.
* « C’est donc par le Christ et dans le Christ qui s’éclaire l’énigme de la douleur et de la mort, qui hors de son Evangile, nous écrase. »
* « Evangéliser c’est travailler à humaniser le monde, et, en tout cas, lutter contre toutes les formes de déshumanisation » C’est l’apostolat des laïcs.
*L’Eglise n’est vivante que dans son engagement dans le monde.
* Face à la montée des totalitarismes, l’Eglise se doit de revendiquer, en nom de Dieu, la liberté des consciences.
* « Tous les hommes, d’autre part, sont tenus de chercher la vérité, surtout en ce qui concerne Dieu et son Eglise ; et quand ils l’ont connue, de l’embrasser et de lui être fidèles. »
* « … la vérité ne s’impose que pour la force de la vérité elle-même qui pénètre l’esprit avec autant de douceur que de puissance. »
*L’Eglise est l’Eglise pérégrinant et l’Eglise céleste. Pour les chrétiens l’au-déla est plus proche que l’avenir.
*L’Eglise ne sera pleinement réalisée que dans l’avènement du Royaume.
*L’Eglise est le « sacrement du salut universelle de l’humanité ».
*L’Eglise dans l’histoire est témoin de l’au-delà de l’histoire. Le concile veut l’engagement sérieux des chrétiens dans les aléas du temps présent. Il refuse de les voir devenir prisonniers du temps qui passe.
*Rénovation et adaptation sont les deux pôles complémentaires de l’œuvre conciliaire.
*Tensions :
-Réalité divine et humaine dans l’Eglise-sacrement.
-Communion universelle et corps ministériel ordonné
-Relation de l’Eglise et du monde où l’Eglise est dans le monde sans être du monde.
*Christ est la lumière de nations et l’Eglise est son reflet ; ainsi, l’Eglise n’a du sens que dans un double décentrement : vers le Christ et vers le monde.
*La vitalité du ministère ordonné en fidélité à la tradition apostolique est signe de santé pour l’Eglise qui est le garant de la fidélité du peuple à son Seigneur.
*L’enjeu du concile était bien la capacité de l’Eglise à porter l’Evangile au monde présent.
*Le concile a voulu rendre l’Eglise capable de poursuivre sa mission dans un monde soumis désormais à la loi du changement permanent.
*Intégralisme est différent d’intégrisme.
*L’identité chrétienne ne se découvre et ne s’affirme que dans la rencontre de l’autre.
* « Ecouter religieusement et proclamer avec assurance la Parole de Dieu… » tel est le but du concile.
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