"Et soudain tout change" de Gilles Legardinier

"Et soudain tout change" de Gilles Legardinier publié par 12N

Bien, il y a pas mal de temps que je ne publie rien en français donc, je vais profiter pour me mettre à jour avec une recommandation de lecture pour cet été: "Et soudain tout change" de Gilles Legardinier.

Drôle, émouvante et légère, est une lecture qui cache quand même quelques mésaventures qui pourraient vous mettre les larmes aux yeux, de même, la nostalgie pour les années du lycée pourraient vous rattraper, cependant, l'historie reste plus drôle que triste.

Les personnages sont cocasses et leurs aventures réussies. Une roman qui pourra très bien vous accompagner dans vos vacances familiales.


Voici les phrases que j'ai bien aimées. Attention, elles peuvent contenir de spoilers.
  • Il y a ceux qui font comme les autres, et il y a les autres.
  • Si vous êtes cpabales de voir ce qui ne va pas, vous êtes probablement capables de l'améliorer.
  • La conscience et l'aptitude au choix sont deux critères qui sous-tendent tout ce que l'on fait. 
  • Depuis toute petite, j'arrive à imaginer des choses aussi improbables qu'estrêmes à partir de situations réelles.
  • On nous parle tout le temps de grandir, de ce que nous ferons plus tard; on nous répète que c'est la vie et qu'il faut avancer. Personne ne nous parle jamais du moment où tout s'arrête.
  • Il existe vraiment plusieurs mondes sur cette terre. Tous dans le même décor, mais chacun son scénario.
  • Paradoxalement, c'est au milieu de cette agitation et fde ce bruit que nous arrivons le mieux à parler. Nous nous livrons plus que dans le calme du chalet. Peut-être que sans la gravité du silence, ce qui nous distrait nous aide à oublier l'importance de ce que l'on se confie. 
  • -[...]Quelle est la différence entre une attirance physique et le véritable amour?
    -Camille, on couche parce qu'on a envie. On aime parce qu'on n'a pas le choix.
  • Rien n'est plus impressionnant que la colère sincère des gens adorables.
  • -J'ai appris une chose, Camille: ce sont les problèmes qui nous forgent et les peurs qui nous rapprochent. On fait sa vie avec ceux qui comprennent nos soucis. 
  • -Tu es une fille bien, Camille. Et les garçons qui valent le coup le sentent. Toi, tu ne seras jamais seule.
  • C'est la première fois que je perds quelqu'un avec qui j'espérais vieillir. Léa va me manquer, souvent, chaque jour, jusqu'à la fin de ma vie.
  • -"on vit, on meut, les gens pleurent et après ils se demandent ce qu'ils vont manger."
  • Le plus grand malheur, la pire de solitudes c'est de n'être utile à personne.

Commentaires

Articles les plus consultés