Sociologie des arts; Bruno PEQUIGNOT

-La sociologie cherche à partir d'un domaine spécifique des objets et de pratiques à produire une connaissance des processus sociaux

-Marx et Francastel: Lien entre les conditions de production d'une œuvre et son contenu idéologique.

-Moulin, 4 axes de recherche fondamentaux:
1) Analyse des politiques et des institutions culturelles
2) Professions et marché de l'art
3) Réception et légitimation des artistes et d’œuvres
4) La place des œuvres dans la vie sociale

-Art: "Est le résultat d'un travail de production sociale, situé dans le temps et l'espace de la vie sociale, qui produit un objet spécifique."

-Institution: "Toute forme relativement durable d'organisation sociale"

-Champ (Bordieu): Un réseau ou configuration de relations objectives entre des positions. Ces positions sont définies objectivement dans leur existence et les déterminations qu'elles imposent à ses occupants par leur situation actuelle (situs) et potencielle dans la structure de distribution des différents espèces de pouvoir qui commandent l'accès aux profits qui sont en jeu dans le champ et par leurs relations objectives avec d'autres positions.

-Capitaux (Bordieu): social, économique et symbolique; ils peuvent s'acquérir, s'échanger et se transmettre.

-Habitus (Bordieu): Subjectivité socialisée. Intériorisation des règles sociales dans lesquelles l'individu a été inscrit dès sa naissance et qu'il a intégrées par sa seule participation à la vie sociale. C'est l'incorporation des contrats propres à chaque champ dont il fait un monde signifiant donné de sens et de valeur. Il est ouvert et sans  cesse affronté à des expériences nouvelles et donc sans cesse affecté pour elles.

-La réalité sociale existe en deux fois, à l'intérieur et à l'extérieur des agents.

-Création et production artistique: rencontre entre l'habitus socialement constitué et une position instituée ou possible dans la division du travail de production culturelle.

-Marché: Espace fictif et impersonnel de confrontation de toutes les offres et les demandes d'un même produit à un instant donné dans une zone géographique délimitée.

-Modes de distribution du marché de la peinture:
1) Type de peinture
   a) Infrartistique: paysages et portraits)
   b) Classique ou classé (les auteurs sont morts)
   c) Contemporaine ou vivant
2) Région

-Agents sociaux du marché:
1) Les marchands
   a) Le négociant (peinture historique)
   b) Le courtier (intermédiaire entre client et artiste)
   c) Les loueurs de cimaises
   d) Les galeristes entrepreneurs
 2) Les critiques d'art et tous ceux qui écrivent sur des artistes vivants
 3) Les Les collectionneurs, capital économique versus symbolique
 4) Les institutions collectives
 5) Les artistes débutants, cotés et consacrés

-Hiérarchie sociale dans l'accès aux biens culturels au fonction d'origines sociales. Il y a de fait, des inégalités d'accès à la culture légitime.

-Modes de réception,
 1) Le critique d'art, le public professionnel
 2)  Le rejet
 3) Le public expert

Le rôle du médiateur culturel est de mettre en place des procédures d'accession aux œuvres par des publics.

La légitimation est la distinction entre art légitime et art populaire ou bien, la distinction entre un artiste connu et un inconnu.

Relativisme: L'écriture populaire comme écriture à parte entière
Populisme: La seule vraie littérature est du et/ou pour le peuple
Légitimisme: Ethnocentrisme de classe qui dérive vers le misérabilisme.

La légitimité ne se décrète pas, elle se construit dans une histoire longue.

La sociologie s'interroge sur le processus de production de valeurs.

L'analyse des œuvres suppose toujours une analyse des conditions matérielles et historiques de sa production.

Francastel propose un programme d'analyse des œuvres où il y a un refus catégorique de la création car c'est une production, en prenne en compte la dimension technique ainsi que sa dimension matérielle et son inscription dans un moment historique où sont mises en avant les problématiques de la réception de l’œuvre selon l'état différentiel du développement des connaissances des milieux sociaux différents.
L’œuvre est ainsi un mode privilégié de l'expression de la pensée non seulement de l'individu, mais de l'individu comme être social. L’œuvre est un produit à deux dimensions; elle se situe sur le plan d'activité matérielle et imaginaire d'un groupe social donne, elle a un caractère sociologique et individuel à la fois.

Goldman, la structure de l’œuvre comme un reflet de la structure sociale: la cohérence de l'imaginaire individuel repose dans la structure sociale car la structure de l’œuvre est un produit de la structure des représentations collectives.Ainsi, la création d'une structure n'est jamais individuelle mais l'artiste par son travail, donne un cohérence plus poussée à la structure sociale; le véritable enjeux artistique est la reconnaissance d'un homologie de structure.

Critique de Dauvignaud aux 4 positions classique de l'art:
1)L’œuvre n'est pas le produit d'un pur beau absolu
2)L'art n'est pas une activité éternelle des hommes
3)L’œuvre n'est pas une imitation de la nature (la nature est doublement interprétée dans l’œuvre, et par le créateur et par la société)
4)L'art n'a pas un rattachement classique à la religion.

Système de Dauvignon pour analyser la fonction de l’œuvre, sa genèse et ses conséquences:
-Drame: Le social produit des manifestations individuelles qui dans l’œuvre bouleversent le social
-Signe polémique: Mise en communication entre l'imaginaire de l'artiste et de celui qui reçoit l’œuvre
-Systèmes de classification cosmiques et sociales, c'est-à-dire, du cosmos et de sa représentation.
-Anomie: Le moment de la création par rapport à l'état d'une société; l'anomie est une crise de repères.
-Atypisme: L’altération de représentations communes par une intervention personnelle et arbitraire.

La sociologie des arts prenne en compte deux dynamiques: celle de l'art qui se fait et celle de la société qui se transforme.

Interprétation: Reformulation du sens entre deux concepts; elle est, dans les sciences humaines une méthode scientifique car elle est une réaction spécifique au cadre déclaratif de l’œuvre.

L'intention créatrice de l'auteur se voit limitée par son être social; les choix artistiques sont inscrits dans l'ensemble d'autres choix. L’œuvre n'est pas un objet d'un "seul" créateur.

Pour Esquenazi, l’œuvre est un processus symbolique et historique engendré dans un milieu social caractéristique au sein d'une institution culturelle selon un modèle énonciatif spécifique. Elle est capable de prendre place et être interprétée dans différents milieux et situations au sein des différents communautés interprétatives, de ce fait, l’œuvre "change" à travers de reconstitutions de son énonciation.
Le processus historique de l’œuvre passe par plusieurs étapes: une forme l'est attribuée à chaque rencontre avec un collectif d'agents et son sens se transforme dans chacune de ces rencontres puisque pour chacun de ces publics elle a un rôle spécifique.
Il y a trois temps articulés pour l’œuvre:
1.Le temps de production
2.L'événement de la déclaration, quand l'objet devient œuvre
3.La temporalité dispersée où chaque public interprète l’œuvre.

La représentation fictionnelle d'une réalité, affecte cette réalité.

Les conditions de production et réception de l’œuvre influencent l’œuvre elle-même, sa conception et sa production.


Commentaires

Articles les plus consultés