L'identité sociale. Lucy BAUGNET

Le terme identité est polysémique, c'est pourquoi il a besoin d'être défini.

-Les identités sont instables, dynamiques et relatives au contexte socio-historique, aux circonstances particulières, aux rôles sociaux et aux relations liées par le sujet. 8

-Cooley propose le concept de soi en miroir ou soi réfléchi. L'identité de soi est enracinée dans l'image renvoyée par les autres. L'autre est un miroir social qui permet à l'individu de se connaitre, de s'évaluer et de s'éprouver. 11

-Erickson définit l'identité comme l'état résultant des différentes identifications du sujet, elle surgit de l'assimilation et la répudiation sélectives en une nouvelle configuration.13

-Durkheim: Conscience collective: état représentatif cognitif et émotionnel qui embrasse outre la personne, tous les individus du groupe de  même que les intérêts et les valeurs culturelles. 14

-Parsons: L'identité est l'intégration des status et des rôles de l'individu en réponse aux status et rôles des autres constituant son environnement social. 14

Ego, comment je me vois
Alter, comment je vois les autres

-L'identité est la reconnaissance de soi par soi même et par autrui. 10
-L'identité se construit, se définit et s'étudie dans le rapport à l'autre, elle est indissociable du lien social et de la relation à l'environnement.17
-L'identité est l'appropriation symbolique d'un sujet que lui permet de se définir face à autrui et à son
environnement.17
-L'identité est ce que l'individu est d'après lui. 27
-L'identité est rapportée à une représentation de soi où interviennent autrui et l'environnement mais où l'interaction du sujet et d'autrui est abordée non seulement comme étant à l'intérieur du sujet mais personnalisée par lui.42
-L'identité s'instaure à partir des organisations du soi et de ses groupes d'appartenance en tant que structure cognitive liée à la pensée de représentation.42

-L'identité est un objet social et symbolique qui amène le sujet à se définir par rapport à l'objet et à l'autre. 108

-C'est à travers le discours, la parole et la conduite que l'identité est exprimée. 17


-Niveaux d'analyse:
Intraindividuel: Processus interne au sujet. 18
Interindividuel: Modalités de relation entre les individus (reconnaissance et différenciation) comme constitutives de l'identité. 18
Positionel: Différence de status entre des sujets socialement définis en catégories d'individus aux positions sociales asymétriques. 20
Idéologique: Système d'idéologies, croyances et de représentations sociales où entrent en jeu des processus d'évaluation des normes sociales. 21
Ces 4 niveaux peuvent s'articuler, ils ne sont pas exclusifs

-Toute information relative à un prototype de soi est traitée plus rapidement qu'une information non relative. 31

-Éléments attributifs de l'identité: l'identité sociale est assignée indépendamment de l'individu. 36

-Éléments de rôle et d'appartenance: il s'agit de rôles et de affiliations aux groupes. 37
-Éléments non liés aux groupes d'appartenance: identifications abstraites se référant à l'individualité de la personne. 37
-Les perception sont sociales au sens où elles s'expriment par rapport au groupe d'appartenance et dans de rôles, de rapports sociaux et normes culturelles.37

-Les groupes d'appartenance sont pris en compte pour la définition du soi. 41
-La recherche simultanée d'une même avantage se traduit par un antagonisme entre les groupes. 73
-Les signes d'appartenance au groupe rendent visibles l'affiliation et expliquent les perceptions, évaluations et comportements qui manifestent un biais en faveur de son groupe et une discrimination vers les autres groupes. 73
-Le groupe est une entité psychologique qui peut trouver forme dans les comportements collectifs.74
-Les conflits entre groupes peuvent être vécus et exprimés par la seule appartenance cognitive et affective au groupe: l'identification. 74

-La vie émotionnelle et affective joue un rôle dynamique dans l'élaboration de représentations.42
-Toute identité est à la fois psychologique et sociale. Elle est construite et générée socialement mais elle traite du sujet et de ses positionnements par rapport à l'environnement et de leur implication sur le plan des idées et de l'action. 111
-Aux comparaisons entre groupes corresponde l'identité sociale, aux comparaisons entre individus correspond l'identité personnelle. 85 

-Identité sociale: noyau central du processus de la représentation de soi et de l'autre par lequel les individus organisent leur expérience dans le monde. 42
C'est à partir la mémoire émotionnelle que s’exerce l'action de représentation de l'environnement social. Cette construction représentative du monde social est intiment liée à la construction identitaire. 43
-L'identité sociale relève d'un processus constamment en évolution à travers les interactions entre les individus.
-L'identité sociale au sens large est une interaction dialectique indissociable entre l'individuel et le social. 8
-L'identité sociale est la structure psychologique qui réalise le lien entre l'individu et le groupe. 66
-Tout individu tend vers une identité sociale positive. 74
-L'identité sociale d'un individu est liée à la connaissance de son appartenance à certains groupes sociaux et à la signification émotionnelle et évaluative qu'en résulte. 77

-Les positons sociales occupées par les individus insérés dans de relations  entre groupes expliquent la façon dont ils délimitent leur identité et son contenu, les positions sociales peuvent être asymétriques ou symétriques.65
-C'est par rapport à la catégorisation qui découpe l'environnement social que se définit l'identité sociale. 67
-L'aspect inductif de la systématisation est la reconnaissance d'un objet comme appartenant à une catégorie.
-L'aspect déductif porte sur l'attribution à un objet de caractères relatifs à la catégorie.67
-Les  processus inductif et déductif impliquent de la stéréotypie à l'intérieur de chacune de catégories et d'accentuation de contrastes et de ressemblances dans la même catégorie. 68
-La catégorisation est un processus cognitif, social et culturel qui reflète la structure normative de la société et l'organisation de l'environnement social en des positions polarisées.69
-Elle permet à l'individu de se définir en tant que membre de groupes particulières au sein de la structure sociale. 77

-L'appartenance à la catégorie produit des effets qui sont
a)l’accentuation de différents éléments appartenant à des catégories différents.
b)l’accentuation de ressemblances dans les éléments appartenant à la même catégorie.


-A fin de hausser l'identité menacée, des stratégies personnelles sont possibles. Celles-ci s’appuient sur des systèmes de croyances, de représentations sociales relatives à la façon dont chacun de groupes est structuré. Elles impliquent de différences de valeurs pour les individus qui peuvent superposer différents status. 92
-L'évaluation positive va souvent de paire avec un avantage matérielle ou symbolique. 92

-Le changement cognitif consiste à une autre façon de dire son propre groupe de façon à mettre en évidence les aspects positifs qui permettent de lui assurer une identité positive. 95
-Ces stratégies peuvent être appelées de créativité sociale dans la mesure où la façon de présenter le groupe est nouvelle et peut avoir des effets sociaux. 95 Il s'agir d'un changement du cadre de référence, choisissant de critères de comparaison qui leur permettent d'assurer uni distinction positive de leur groupe. Quand un groupe est défavorisé dans une dimension de la comparaison, ses membres valorisent une autre dimension comparative. 96 Le groupe peut ainsi choisir certains critères ou dimensions sur lesquels il conserve ou obtient une évaluation favorable dans la comparaison avec l'autre groupe. 97
-Si une norme de comparaison sociale suscite de perceptions qui tendent à assurer une identité sociale positive, cette norme s'est élaborée socialement  et elle s'intériorise pour constituer un principe générateur d'identité sociale positive. 99

-Les prototypes de une catégorie sont les membres qui sont le plus exemplaires de la catégorie et qui servent de référence dans les jugements portant sur les autres membres de la même catégorie. 71

-Le groupe social est composé d'individus qui partagent une identification sociale commune d'eux-mêmes. Ils se perçoivent comme membres d'une même catégorie sociale.79.

-L'endogroupe est l'ensemble d'individus qu'une personne a catégorisé comme appartenant à son propre groupe; l'exogroupe est l'ensemble d'individus qu'une personne a catégorisé comme externes à son propre groupe. 79

-Par la rupture avec le discours dominant, le groupe acquiert une visibilité sociale. 98


-Interaction: opération entre individus faite par les conduites symboliques que sont le jeu et le langage; elle est une action sur autrui. 43

-La particularisation permet de distinguer un élément de la catégorie comme particulier. Implique une individualisation au niveau subordonné de l'identité, garantissant l'identité personnelle de chaque individu singulier. 101


-Rôle: Statut d'un individu en réponse aux normes sociales et culturelles.
Le rôle se négocie à travers les interactions et revêt en plus d'une fonction de création du social. Il donne lieu à des attentes sociales car le rôle prescrit le comportement, il est un instrument de contrôle de l'individu qui selon ces modèles, ne peut que se conformer ou être déviant aux rôles préétablis attendus où exigés.43
-Il demande le respect à un certain nombre de règles sociales et culturelles explicites et implicites.
-Le rôle détermine la place de soi et d'autrui dans un système social. 54
-Il a 3 dimensions:55
1)Le statut dans la structure sociale
2)La valeur, qui dépend de l'adéquation du rôle aux attentes
3)L'importance du rôle pour la personne

-Les représentations sociales entretiennent les modalités de rapport entre et dans les groupes. Elles fonctionnent comme de régulateurs des conflits d'identification car délimitent les frontières de l'appartenance au groupe et les relations intergroupes. 105
-Les représentations sont des matrices des identifications et fournissent de repères identificatoires aux sujets. 106
-Les représentations permettent l'insertion des individus et traduisent l'identité d'un groupe, lui permettant de s'exprimer et d'agir. 107
-Les représentations ont de fonctions identitaires:
1)Assurer l'expression et la définition de l'identité des individus et des groupes puisqu'elles organisent l'environnement, les communications et les conduites sociales.
2)Exprimer le groupe, son contour et sa spécificité
3)Rendre compte de l'élaboration sociale d'une identité personnelle et sociale gratifiante. 108
-La conversation est une situation de représentation manifeste, observable et comportementale mais elle se double d'une conversation intérieure de soi à soi. 52


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