Le fleuve sacré; Shusaku ENDO



*Isobe mentit à nouveau pour apaiser sa conscience lourde de remords de l'avoir jusqu'à présent traitée avec si peu d'égards.

*A la différence des autres, Mitsuko se sentait incapable d'aimer réellement autrui.  Elle était desséchée, stérile comme le désert, une femme dont l'amour était éteint.

*Journal de Horacio: Je suis incapable d'aimer autrui. Je n'ai jamais aimé personne. Comment un pareil être humain peut-il s'affirmer dans le monde? Voilà la cause profonde de mon divorce.

*L'amour se trouve au centre de l'univers et tout au long de notre histoire, c'est la seule chose que Oignon nous montre. Dans ces temps modernes c'est ce qui nous manque le plus; personne n'y croit plus et tout le monde s'en moque, c'est pourquoi, même si je suis seul, je veux suivre Oignon de tout mon cœur.
...
"La nuit, une fois mon travail terminé, quand je contemple les étoiles briller au-dessus des vignes, je suis parfois effrayé par le chemin où Il me traîne."

*La vie lui avait enseigné que l'égoïsme était présent dans le cœur de chacun et afin d'embellir ce sentiment peu glorieux, l'être humain insiste sur le bien-fondé de la bonne volonté  de ses agissements.

Commentaires

Articles les plus consultés