Dans le désert, de Grazia DELEDDA

-"Elle avait vécu trop long temps avec elle-même pour ne pas dominer son imagination. Et, comme chez tous les solitaires, sa vision de la vie allait plus loin que les apparences."

-"Qu'ai-je accompli depuis? Rien. J'ai aimé et je me suis laissée aimer. C'est peu vraiment!"

-"Rien n'était changé dans son âme. Elle était toujours la jeune fille mélancolique qui, à l'ombre du palmier rêvait d'un monde grandiose et beau."

-"Mais il lui souvint bientôt que tout cela était de la poésie. La prose ricanait derrière son dos. "

-"Mais les véritables malheureux, Madame Lia, soignent leur jardin. Ils parlent et font les gestes de la vie. Et, cependant, ils n'existent plus."

-"Elle recommença à soigner sa personne. Et ce fût, en quelque jours, une métamorphose. Elle redevînt fraîche, avec des lèvres roses, des yeux brillants, comme illuminés d'une flamme intérieure."

-"Je n'ai personne à qui demander conseil, vers qui me tourner . J'ai peur de moi-même, et de moi plus que des autres, parce que je suis ma pire ennemie. Tout ce que je fais me blesse. Si je reste ici, je me perds. Si je fuis, je me cause un immense chagrin."

-"Tu es pareille à un jour de mars: un moment sombre, un autre moment ensoleillée."

Commentaires

Articles les plus consultés